Quelques conseils à appliquer pour avoir une alimentation saine et équilibrée

L’adoption d’une bonne alimentation est un gage de bonne santé parce qu’elle permet à l’organisme de bénéficier des nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin. Elle améliore le confort digestif et favorise la diminution des maladies cardio-vasculaires ou celles chroniques de types diabète. Cependant, comment manger de façon équilibrée ?

Privilégier les bons gras

Pour avoir de l’énergie et être en bonne santé, il est fondamental de manger du gras. Pour découvrir les bienfaits d’une alimentation saine, veuillez aller ici. Toutefois, il est recommandé de limiter les gras trans présents dans les aliments ultra-transformés et responsables du mauvais cholestérol. Privilégiez par contre les aliments riches en bonnes graisses tels que : les omégas 3 retrouvés dans les poissons gras, dans les huiles naturelles, dans les noix, le chou et les œufs.

Réduire la consommation du sucre

Le sucre fait partie des produits les plus consommés, mais il est important de faire attention à la quantité de glucides que le sucre consommé apporte à l’organisme. Notons que contrairement au gras, le sucre n’apporte aucun intérêt nutritionnel à l’organisme puisque sa production par ce dernier est naturelle à partir des graisses et des protéines. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se limiter à un verre de boisson sucrée ou de jus de fruits par jour tout en privilégiant les jus fraîchement pressés plus riches en vitamine.

Diminuer la quantité de viande consommée

La viande est un aliment consommé souvent à la fois au déjeuner et au dîner. Pour ce faire, il faut réduire la quantité de viande mangée par jour et prendre l’habitude de manger du poisson minimum 2 fois par semaine. Évitez les poissons fumés, frits, salés ou cuits à très haute température parce que leurs intérêts nutritionnels sont réduits lors de leur cuisson.

Consommer plus de légumineuses

Les légumineuses constituent une formidable source de fibres, de minéraux, de vitamines et de protéines. De ce fait, elles procurent une protection contre les cancers, les pathologies cardiaques et le diabète. Il faut donc programmer plus souvent au menu des pois cassés, des fèves, des pois chiches, des lentilles et des haricots rouges ou blancs. Par ailleurs, prenez l’habitude de manger plus de céréales complètes ainsi que 10 fruits par jour.