L’utilité d’une valise de diagnostic pour voiture

Avec l’évolution de la technologie, les voitures sont de plus en plus équipées de prise ODB. Ces prises permettent de récupérer un certain nombre d’informations sur l’état de fonctionnement du véhicule. Ces données sont affichées grâce à des appareils appelés valise de diagnostic.

Quelle est l’utilité d’une valise diagnostic ?


Une valise de diagnostic pour véhicule sert par exemple à récupérer des renseignements concernant l’état de fonctionnement du système d’admission ou encore celui du niveau du refroidissement ou du chauffage de l’intérieur de la voiture.
Elle constitue une aide précieuse pour ceux qui ne sont pas spécialistes de la mécanique. En effet, elle permet à tout particulier de faire les petites maintenances de la voiture. Les petites réparations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un mécanicien. La valise diagnostic permet donc au propriétaire du véhicule d’avoir les premières informations sur des pannes rencontrées par la voiture. Avec ces données fournies par la valise, le propriétaire du véhicule peut déjà situer le type de panne et savoir dans quelle mesure il peut déjà intervenir lui-même.

Comment s’y prendre avec une valise de diagnostic OBD ?


Tout d’abord, il faut repérer la prise OBD de la voiture. D’habitude, elle est installée au niveau central près du cendrier et proche du frein à main ? Parfois, c’est dans la zone du tableau de bord qu’elle est localisée et plus précisément du côté gauche. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à vous retrouver, ayez le réflexe de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule.
Une fois la prise détectée, il faut brancher la valise à la prise à l’aide d’un câble USB. Par la suite, la valise vous demandera d’insérer vos identifiants comme le numéro d’identification du véhicule. Une fois que l’authentification a été effectuée avec succès, la valise affiche des codes de pannes ainsi que leurs explications.

Quels sont les types de valises OBD pour véhicule ?


Il existe des valises spécifiques à chaque marque de véhicule, mais aussi d’autres qui sont plus génériques. Quand elles sont universelles, elles ne récupèrent et n’affichent que des informations standard à tout type de véhicule.
Les valises spécifiques sont conçues généralement par le constructeur du véhicule. Elles renseignent de façon beaucoup plus précise sur l’état de fonctionnements du véhicule.