Les serrures connectées

Nous avons tous le souci de garantir la sécurité de nos biens contre les cambriolages. Une façon basique de garantir la sécurité de vos biens est de disposer d’une bonne serrure. L’évolution des technologies offre des moyens sophistiqués de verrouillage et surveillance des portes des maisons. C’est le cas de la serrure connectée.

Quelle est la particularité d’une serrure connectée ?


La serrure connectée représente un moyen pour verrouiller et débloquer vos portes sans être contraint à trimballer sur soi une clé mécanique physique. Avec l’application de gestion de la serrure installée sur votre smartphone, vous n’aurez plus besoin de mémoriser des codes d’actions de votre porte. Elle permet également d’assurer la sécurité de l’accès physique de votre domicile depuis n’importe quel endroit où vous vous retrouvez.

Comment fonctionne une serrure connectée ?


Généralement à la pose de la serrure connectée, on installe sur son smartphone une application pour piloter à distance des actions de verrouillage et déverrouillage de sa porte. Le smartphone est connecté par le réseau internet à la centrale de votre serrure connectée à la maison. La centrale reçoit et émet des signaux.

L’utilisation d’une serrure connectée présente-t-elle des dangers ?


S’il est vrai que l’utilisation d’une serrure connectée présente des avantages, il n’est pas faux, de souligner aussi son usage peut comporter certains risques. Par exemple, des personnes animées de mauvaise intention peuvent parvenir à récupérer des renseignements techniques qui concernent la gestion électronique de la serrure. Pour avoir ces informations, il leur suffit pour eux de réussir à espionner les échanges d’informations entre votre smartphone et la centrale de votre serrure.
En 2016, suite à des tests de sécurité sur un certain nombre de serrures, des chercheurs sont parvenus à prouver leur vulnérabilité. Ils sont arrivés à pirater les identifiants d’accès de 12 marques de serrures sur 16 qui ont été soumises au test.