Les meilleurs exercices de relaxation

Il est facile aujourd’hui de se relaxer aisément grâce à plusieurs exercices. Parmi ces derniers, certains se démarquent comme la respiration, le yoga des doigts et bien d’autres encore. On recense ci-dessous les meilleurs pour se relaxer.

La respiration

Faire attention à sa respiration permet de trouver la paix de manière très efficace. Pour cela, quelques respirations conscientes profondes, voire un simple soupir stressé, peuvent suffire. Pour une relaxation plus durable, la respiration rythmique, également connue sous le nom de cohérence cardiaque, fait des merveilles.

Elle consiste à inspirer par le nez puis à expirer longuement par la bouche. Idéalement, c’est un moment de deux respirations inspirantes. Ce sont des détails auxquels il faut faire attention pendant l’exercice. Entraînez-vous pendant quelques minutes. Chacun s’adapte à ses possibilités et trouver un rythme confortable est important.

L’automassage

L’automassage est dynamique, visant non seulement l’harmonie physique et le mental, mais aussi un état général de santé et de relaxation. Ils sont accompagnés de méditation, de visualisation et de créativité. L’automassage peut être pratiqué en utilisant :

  • Le bout des doigts ou les paumes ;
  • Des cristaux de massage ;
  • Des ventouses ou des bâtons d’armoise ;
  • Les points et/ou les zones sont chauffés.

Vous pouvez pratiquer l’automassage debout, assis, en mouvement ou stationnaire presque n’importe où. Il est recommandé de s’isoler dans un endroit calme en prenant le soin de garder votre smartphone éteint.

La relaxation

Selon votre préférence, vous pouvez vous allonger ou vous asseoir confortablement pour cette séance de relaxation tout en écartant le dos, les bras et les jambes. Prenez le temps de trouver un endroit où vous pourrez vous ancrer et calmer toute forme d’agitation intérieure !

Le menton est légèrement en adduction, la tête est alignée sur le corps et les mains peuvent être posées sur le sol, l’accoudoir du fauteuil ou l’abdomen. Pour mieux s’isoler du monde extérieur, fermez les yeux et laissez-vous emporter par les paroles de l’une ou l’autre de ces détentes !