Le surmatelas : à quoi ça sert ?

Au fil du temps, votre matelas perd de sa tonicité et de son confort. Mais débourser de l’argent à chaque fois pour acquérir un nouveau matelas peut ne pas être la solution idoine. Vous pouvez opter pour l’acquisition d’un surmatelas pour rétablir le confort de votre matelas.

Quels sont les avantages d’un surmatelas ?


Au fil du temps, un matelas perd de son confort. La dégradation du matelas peut entraîner des problèmes de courbature, de mal au dos. Il représente également une solution économique quand on ne veut pas changer tout son matelas. Il permet donc de continuer à utiliser un matelas même quand celui-ci n’est plus neuf, tout ayant un bon confort.
Le surmatelas est facilement nettoyable. Ce qui lui donne un avantage hygiénique par rapport au matelas. De même, il évite donc de salir directement le matelas par les transpirations.

Comment bien choisir son surmatelas ?


Le premier critère à prendre en compte pour l’acquisition d’un surmatelas est sa taille. Il faut qu’il s’accommode bien avec le matelas qu’il veut couvrir. Pour un confort optimal, il faut privilégier les modèles qui sont munis de sangles sur tous les coins du matelas. Les modèles les plus utilisés ont une dimension de 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.
À part la taille, le second critère essentiel à prendre en compte est l’épaisseur. D’habitude, elle varie entre 2 cm et 10 cm. Pour un bon confort, il faut opter pour une épaisseur de 4 cm.
Par ailleurs, la matière de composition du surmatelas est importante aussi pour le confort recherché. Le coton par exemple est doux au contact et permet d’obtenir de la chaleur en période de froid. De même en période d’été le coton permet d’avoir de la fraîcheur. Les fibres synthétiques sont quant à elles veloutées et soyeuses et donnent un agréable confort.

Combien coûte un surmatelas ?


Le prix est variable en fonction du modèle et de la marque. Un surmatelas coûte au minimum 20 euros et peut aller jusqu’à 300 euros. Pour une meilleure qualité à un prix abordable il faudrait prévoir entre en moyenne 80 euros.