L’assurance pour scooter est-elle obligatoire ?

Vous venez d’acquérir un scooter, mais vous ne savez pas si vous devez souscrire une assurance ? Tout comme les autres moyens de transports, le scooter doit couvert par une assurance afin d’assurer les risques qui pourraient survenir. Découvrez dans la suite plus de détail sur l’assurance moto.

Une obligation de souscription à la garantie « responsabilité civile »

De nos jours, les scooters sont les véhicules qui sont les plus exposés aux accidents de la circulation. C’est la raison pour laquelle la loi impose à tout conducteur de moto d’être assuré. Seul la garantie « responsabilité civile » est obligatoire, car elle permet d’indemniser les victimes d’un sinistre. Si vous avez une moto 50cc, vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour une moto. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette assurance, cliquez ici maintenant.

Cependant, vous avez la capacité de souscrire une assurance « au tiers » afin d’être indemnisé lorsque vous allez causer des dommages à des tiers avec votre scooter. Grâce à la garantie « tous risques », l’assurance pour scooter peut également couvrir les dommages causés à votre véhicule. Pour protéger votre véhicule à deux roues du vol, vous pouvez souscrire une assurance scooter vol.

Les sanctions en cas de non-souscription

Comme mentionné plus haut, l’assurance pour scooter est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules à deux roues qui circulent en zone urbaine ou rurale. La loi sanctionne les personnes qui ne respectent pas cette obligation de souscription. Les sanctions prononcées sont le paiement d’une amende et la mise en fourrière de la moto.

Les avantages d’une assurance pour scooter

Elle vous permet de couvrir votre véhicule à deux roues contre les sinistres qui pourraient lui arriver lorsque vous serez entrain de l’utiliser. L’assurance pour scooter couvre également les dommages que vous causez à autrui durant la durée de validité du contrat. Elle protège également votre véhicule à deux roues contre tous les risques et contre le vol.