La Chine : poumon de l’économie mondiale

La Chine encore appelée « L’Empire », fait évoluer les choses. Grâce à sa croissance, cette année son économie pourrait faire un bond de 8℅. A cette allure, la Chine pourrait arborer avec fierté d’ici quelques années son statut de pays développé au détriment de pays émergent.

Le PIB chinois en hausse

Malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui a l’a frappé de plein fouet, la Chine pourrait connaître une croissance de son produit intérieur brut à en croie les prévisions des grands économistes. Le Chine aura donc fait un grand pas dans son plan conjoncturel en cette période de crise qui a touché toutes les économies mondiales. Contrairement aux années précédentes, le produit intérieur brut (PIB) chinois va quitter les 5℅ habituelles pour s’accroitre de +8℅ soit une augmentation de 3℅. Selon les estimations de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) l’économie Chinoise devrait atteindre au terme de l’année 2021 le seuil de +7,9℅.

Une avancée économique incroyable

Cette ascension économique que va connaître la Chine cette année devrait étonnée plus d’un car elle sera le seul pays du G20 à atteindre cette croissance. Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que la Chine est le moteur de l’économie mondiale paralysée par le Covid-19 et qui peine à retrouver ses lettres de noblesse. Cette avancée va permettre aux investisseurs de développer en toute quiétude leurs affaires. Pour eux, c’est une opportunité à saisir.

Une croissance rivale à celle des Etats-Unis

Si elles ont toujours menées une bataille technologique, les deux puissances à savoir la Chine et les Etats-Unis restent des puissances rivales depuis plusieurs siècles. Il faut reconnaître que les Etats-Unis exercent bien plus une suprématie sur l’économie mondiale. Il existe donc un écart économique entre les deux pays. La croissance chinoise escomptée pour cette année va permettre de réduire cet écart et rapprocher les deux pays sur l’échiquier économique mondial.