Montpellier

Association cultuelle de l’Église Réformée de Montpellier (ACERM)
Pasteurs
Luc-Olivier BOSSET. Tél.: 04 67 83 79 41; Courriel : luc-olivier.bosset@erf-montpellier.org
Joël Dahan : Tél. : 04 67 55 99 67. courriel : joel.dahan@protestants.org
Titia Es-Sbanti. Tél. : 04 67 40 27 38. courriel : titia.es-sbanti@erf-montpellier.org
Jean-Pierre Julian Tél. : 04 67 59 36 98. Courriel : Jean-pierre.julian@erf-montpellier.org
Président : Alain BIENVENUE. Tél. : 04 67 59 21 89. Courriel : president.cp@erf-montpellier.org
Secrétariat : Tél. : 04 67 92 19 27. Courriel : erf-montpellier@protestants.org
Secteurs
Présidente du Conseil de secteur Centre ville : Charlotte Cazalis– Tél. 04 67 58 82 79
Président du Conseil de secteur Ouest : Jacques Faure – Tél. 04 67 52 23 81
Responsable du Conseil de secteur des Garrigues: Clémence Piron – Tél. 04 67 72 04 43
Présidente du Conseil de secteur Mer et Vignes :
Claudine Albrecht – Tél. 04 99 52 29 99
Mai 2012
CULTES
Cultes – pause : (noté C/P ci-dessous) :

12 h – 14 h Temps de partage autour d'une parole
- 12 h 30 – 13 h 15 Visite du temple protestant, ouvert à tous, entrée libre
- 13 h 15 – 14 h Rencontre possible avec un pasteur.
  • Jeudi 3 mai :
- C/P temple de la rue Maguelone à 12 h 30 (J.-P. Julian)
- maison de retraite protestante à 16 h 30 (J.-P. Julian)
Dimanche 6 mai :
- temple de la rue Maguelone à 10 h 30 (J.-P. Julian)
- église œcuménique de Maurin à 11 h (L.-O. Bosset)
- la Margelle à 10 h 30 (T. Es-Sbanti)
- centre œcuménique à Jacou à 10 h 30 (M. Boss)
  • Jeudi 10 mai :
- C/P temple de la rue Maguelone à 12 h 30 (R. Droin)
- maison de retraite Protestante à 16 h 30.
Dimanche 13 mai :
- temple de la rue Maguelone à 10 h 30 (J.-C. Muller)
- église œcuménique de Maurin (C) à 11 h (T. Es-Sbanti)
- la Margelle à 10 h 30 (L.-O. Bosset)
- centre œcuménique à Jacou à 10 h 30 (J. Dahan)
  • Jeudi 17, l’Ascension : culte unique
- temple de  la rue Maguelone à 10 h 30 (J. Dahan)
  • Samedi 19 mai :
- temple de Mauguio à 18 h (L.-O. Bosset)
Dimanche 20 mai
- temple de la rue Maguelone à 10 h 30 (R. Droin)
- la Margelle à 10 h 30 (T. Es-Sbanti)
- Centre œcuménique à Jacou à 10 h 30 (M. Graf)
- temple de Pignan à 10 h 30 (L.-O. Bosset)
Dimanche 27, Pentecôte : culte commun
- temple de la rue Maguelone à 10 h 30.

Agenda
L'agenda des principales activités de l'année est disponible sur le site internet (http://eglise-reformee-montpellier.org rubrique “Agenda”) ou sur demande au secrétariat.
Formation et culture

– Étude biblique avec Jean-Noël Poivre, vendredi 25 à 20 h 45 à l’église œcuménique de Maurin.
Partage biblique : tous les jeudis (sauf pendant les vacances scolaires) à 14 h au centre œcuménique de Jacou, animé par Susan Gabus.
Études bibliques avec Christian Amphoux pour 2011-2012. La collection de paroles de Jésus qui se trouve au centre de Luc (10,23-18,14) a une histoire, une organisation et un cadre doctrinal qui sont encore peu connus : le message évangélique est donné en filigrane, et les paroles elles-mêmes ne viennent qu'ensuite, au second plan. Prochaine réunion à Brueys avec C. Amphoux et Jean Pierre Julian le 24 mai à 14 h 30
Jeunesse, catéchèse, éveil et école biblique
La plaquette annuelle des activités, de leurs responsables, et d'organisation de la catéchèse a été adressée à tous les membres inscrits au fichier. Elle est également disponible sur internet, rubrique « Enfants et ados ».
École biblique
     Secteur Garrigues :
- à Jacou, le mercredi (10 h -12 h) et le dimanche 13 mai (10 h-12 h)
- à Mauguio : (11 h -12 h 30) : le 9 et 23 mai
     Secteur Centre-ville : dimanche 13 mai (10 h -12 h)
     Secteur Ouest : dimanche 13 mai (10 h 15-12 h) à la Margelle
     Secteur Mer et Vignes : les vendredis 11 et 25 mai (17 h 30-19 h), temple de Cournonterral
KT
Le thème des rencontres : Écoute Dieu nous parle à travers des gestes !
Toutes les séances KT et les différentes formules pour les 11-14 ans sont indiquées sur l'agenda du site internet.
Groupe de jeunes
– Pour les 15-18 ans, soirées les vendredis tous les quinze jours, de 19 h à 22 h, 1 rue Brueys, avec un repas à partager. Cette année, mise en place d'un projet, soirée, week-ends thématiques…
– Un camp d’été se prépare : une semaine en Auvergne (Vélo, sports, jeux, détente, partage), suivie d’une semaine à Taizé, lieu de rencontre de milliers de jeunes chrétiens de tous pays. Du 8 au 22 juillet. Camp ouvert aux 15-20 ans.
Étudiants
Soirées étudiantes tous les jeudis, 19 h 30, 1 rue Brueys. Accueil des nouveaux et des étrangers, temps de culte, repas partagé et animations. Contact : pasteur Eric Galia 04 67 22 37 51  eric.galia@free.fr
Groupes familles
Centre ville : samedi 26 mai au temple de la Rue Maguelone (dans le jardin) de 17 h à 19 h (garderie assurée). Préparation d’un culte autrement, thème L’autorité…Contact : pasteur Julian
  Week-end familles régional
Les 5 et 6 mai, les familles de tous les secteurs y sont invitées dans le Gard. Un temps partagé avec les enfants, en famille. Plus d’infos auprès de Joël Dahan ou du pasteur Eric Galia. Une occasion de rencontrer des familles de toute la région.
Groupes de Maison
Mardi 15 à 20 h 30 : chez Andrée Lacanau, 20 rue des Yeuses à Maurin, Tél. 04 67 71 85 05, avec le pasteur L.-O. Bosset « Devenons des passeurs d’espoir ».
Réunion de quartier : Celleneuve et ex-St Paul avec le pasteur Denis Rafinesque: Chez Mme Lambert, 15 clos du Daguet à Juvignac, vendredi 11 mai à 14 h 30. Avec pour sujet
« Le sentier botanique biblique ». Contact D. Perrier 04 67 40 18 04
Chant et musique
Les jeunes chanteurs de Jacou : le mercredi à 17 h 30, au centre œcuménique de Jacou.
Groupe vocal liturgique des garrigues : le mercredi soir à Jacou à 20 h 15.
Groupe vocal Gospel centre ville : il reprendra du service en septembre avec un nouveau chef de chœur. Contact pasteur Julian
Chorale protestante de Montpellier : répétition toutes les semaines les lundis soir rue Brueys.
Association des Amis de l’Orgue du temple de la rue Maguelone (AOTM)
Le bureau de l’AOTM souhaite informer les lecteurs du Cep de la vie de cette association et du travail qu’elle accomplit depuis plus de deux ans.
Notre association compte actuellement plus de 60 membres soutenant le projet de la construction d’un grand orgue dans le temple de la rue Maguelone, construction appelée aussi reconstruction parce qu’il est possible d’utiliser dans un orgue neuf un certain nombre de tuyaux de l’orgue actuellement présent dans le temple (en trop mauvais état pour pouvoir être réparé ce qui a été confirmé par une expertise demandée par la DRAC à un technicien conseil en 2010).
L’AOTM propose un instrument de 30 à 35 jeux qui a parfaitement sa place dans le patrimoine organistique montpelliérain.
Sa vocation cultuelle sera bien évidemment prioritaire. De plus sur le plan culturel, cet orgue venant s’intégrer dans la vie musicale de la ville et de la région, contribuera au rayonnement du protestantisme montpelliérain.
L’AOTM n’est qu’au début d’un long parcours dont elle connaît les difficultés, mais l’expérience d’autres associations ayant le même but, montre qu’aucune de ces difficultés n’est insurmontable. L’AOTM ne conçoit pas son action sans un plein accord avec l’Eglise Réformée de Montpellier (ACERM). Elle travaille actuellement à la rédaction d’une convention avec l’ACERM représentée par son conseil presbytéral, destinée à définir la place et la fonction de ces deux associations.
Une fois cette étape franchie, la question du financement de ce projet sera étudiée selon les modalités qui président à la création de la plupart des orgues en France (dons, mécénat, subventions des collectivités publiques qu’une association loi 1901 est habilitée à solliciter et à recevoir…)
Chaque année, on construit de 5 à 10 orgues neuves en France. La construction d’un grand orgue dans le temple de la rue Maguelone est possible malgré les difficultés économiques du temps présent.
En accord avec l’ACERM, et avec le soutien des membres de plus en plus nombreux de l’AOTM, l’association espère, dans les années à venir, pouvoir réaliser ce grand et beau projet.
Vous pouvez soutenir l’action de l’AOTM en adhérant à l’association : cotisation annuelle de 10€ à adresser au siège social 1 rue Brueys 34000 Montpellier
Pour le Bureau : Michel Dautry
Président de l’AOTM
Halte Prière
Mardi 1er et 3e mardi de chaque mois au 1 rue Brueys à Montpellier dans les salles du Haut de 17 h 30 à 19 h voir M. Gérard Fissenko tél. 06 28 34 64 59
Rencontre et prière : tous les jeudis à 18 h 30 au centre œcuménique de Jacou.
Œcuménisme et interreligieux
Amitié Islamo-Chrétienne à la Margelle (AMI-CALM) : vendredi 4 mai 20 h 30, « L’amour à la lumière de la foi » chez les chrétiens et les musulmans.
Partage biblique : lundi 21 mai à 14 h 30 à Notre Dame de la Paix(Estanove) autour de l’Évangile de St-Jean: ch 19.
13e Festival interreligieux de musique sacrée
Notre Eglise est partie prenante !
L'équipe de pilotage du festival est composée de chrétiens (de l'Eglise catholique, Eglise réformée), de juifs et de musulmans. Convaincue que la musique est un langage universel, et porteur d'une dimension spirituelle, elle cherche, par un programme musical interreligieux, à faciliter la rencontre de femmes et d’hommes issus de cultures différentes. Les religions ont toujours recherché le Beau, parce qu’il les rapproche de Dieu et parce qu’il est aussi une manière de l’honorer. Le beau est aussi universel, offert à tous, ouvert à tous ; à la condition toutefois que les yeux soient ouverts et que les oreilles entendent. A condition que l’homme regarde et écoute. Enfin, le festival de Musiques Sacrées cherche dans le patrimoine musical spirituel à exprimer l’actualité de l’amour de Dieu.
Pour le mois de mai, un très beau programme vous attend ! Ne tardez pas à réserver ces dates sur Montpellier et agglomération :
J.-P. Poletti & le Chœur de Sartène « Polyphonie religieuse Corse » : le6 mai à Palavas, le Nautilus à 17 h
Chœur d’enfants Escolania de Montserrat « Chants Sacrés » : le13 mai à Montpellier, église N.D. des Tables à 17 h
Les Airs Andalous & Atland  « Musiciens Musulmans et Juifs dans une démarche de paix » : le 19 mai à Montpellier, La Chapelle (Cité Gély) à 20 h 30
Le Chœur Orthodoxe de la Cathédrale St Alexandre Nevski « Ensemble vocal pour la liturgie russe » le 20 mai à Montpellier, temple à 16 h 30
Pour tout renseignement : Tél. 04 67 64 14 10
Cercle de silence
Mardi 29 mai sur la place de la Comédie de 18 h à 19 h.
Soirée de l'Ouest
Jeudi 10 mai 20 h 30 : Un pari possible : L’exemple des Amitiés Judéo-Musulmanes de France – Dépasser les étiquettes et les idées toutes faites…
La soirée est précédée, comme d’habitude, d’un repas partagé à 19 h.
  Groupe ACAT de Montpellier
Mercredi 9 mai à 14 h 30 à l'Eglise Notre Dame de la Paix
Parcours Caminarem
Au temple de Cournonterral 18 h-20 h 30
Enfants, ados, adultes,
Pour cheminer ensemble autour du film « Intouchables »
T’y crois, toi… ?
- Samedi 12 mai : … aux histoires qui détonnent ?Avec Michel Bertrand, Institut protestant de Théologie. Théâtre forum animé par Irène Baccuet, comédienne
- Samedi 26 mai : … aux mots qui détonnent ? Avec Edith Tartar-Goddet, psychosociologue,
- Samedi 2 juin : … aux vis à vis qui détonnent ? Avec Daniel Musseau, aumônier des prisons ; Nelly Gonzalez, présidente de « Chemin des alliances » ; Anne-Marie Dickelé, comité national consultatif éthique ; Annie Couquillou, conteuse ; animations spécifiques pour les enfants. Discussions, émotions et collations partagées
Durant ce nouveau parcours Caminarem, enfants, ados et adultes vont partager une expérience détonante autour du film Intouchables.
De surprise en surprise, avec humour, audace et vitalité, les séquences visionnées vont nous interpeler. L’histoire de Philippe et de Driss est belle. Elle sonne juste. Mais qu’elle puisse aussi avoir lieu sur ton lieu de vie, à l’école, au travail, t’y crois, toi ? Le théâtre forum, les échanges en groupe, l’apport des invités permettront de croiser nos questions, nos doutes et nos espérances. Pour que chacun chemine à son rythme, des animations spécifiques pour les enfants et les ados sont prévues lors de chaque soirée.
Ainsi, toute génération confondue, nous laisserons pendant 3 soirées Intouchables nous toucher. Qui sait où cela va nous emmener?
  Société d'histoire du Protestantisme de Montpellier
Samedi 12 mai, à 16 h au temple de la rue Brueys, nous avons le plaisir de vous convier à la conférence du pasteur Jean-François Zorn, professeur émérite à la Faculté de théologie, sur « L'École Préparatoire de Théologie Protestante (Lille 1846 – Montpellier 1990), une école pas comme les autres ».
La conférence sera précédée par l'assemblée générale ordinaire de la Société d'histoire, à 15 h 30.
Cherchons logement
Pour nos 4 jeunes afghans à partir de sept. 2 chambres et un séjour, loyer autour de 600 € (charges comprises). Contact : Titia Es-sbanti.
Groupe de marche
Dimanche 6 mai, nous irons vers Sommières les carrières de Lens ; marche facile sur chemin pierreux 10 km. Départ des arceaux à 9 h repas tirés des sacs contact MF. Mani Kuntz ou Jean Vandenhaute tél. 04 30 10 94 02 ou 04 67 64 42 34.

Balade conviviale le 20 mai départ des arceaux à 13 h 30 contact MF. Mani Kuntz Jean Vandenhaute

Brèves
 
Billet des pasteurs
« Au mois de mai, fais ce qu’il te plait »…Bon, ce n’est pas si sûr ! Mais le parfum de légèreté que dégage cette devise a l’avantage de nous faire « décoller » un peu, pour reprendre le verbe utilisé par Luc-Olivier Bosset dans son message de Pâques. « Décoller » de la pesanteur de tous les jours, avec son lot quotidien de mauvaises nouvelles, de faits divers sordides ou terrifiants, et de succession de chiffres et de statistiques qui nous accablent et nous démotivent. Mais, direz-vous, le croyant a-t-il le droit à la légèreté ? N’est-ce pas son devoir de rappeler sans cesse ses/nos responsabilités, y compris de ceux qui nous gouverne(ro)nt ? Oui, évidemment. Et il y a certainement encore du progrès à faire pour dépasser nos déclarations publiques parfois timides ou consensuelles sur l’actualité.
Mais le croyant a aussi un devoir de juste distance et d’humour, seuls moyens de vivre sans être asphyxié par la pollution sous toutes ces formes : de l’air que nous respirons (et qui ne va pas s’améliorer), des mots qui blessent, de la peur collective et sa chape de grisaille et de méfiance. Le fameux contrôle technique serait-il réservé aux sacro-saintes voitures ou pourrait-il aussi inspirer l’ « entretien » de nos relations humaines ? Pour voir, par exemple, si le moteur de notre « vivre ensemble » n’est pas en train de rouiller derrière une carrosserie de bons sentiments ?
C’est ainsi qu’au mois de mai, la Margelle vous propose 2 rencontres :
- le 4 mai à 20 h30 pour une soirée islamo-chrétienne sur « L’amour à la lumière de la foi ». Quelle image le musulman et le chrétien renvoient-ils respectivement quant à la place de l’amour dans leur vie de foi ? Nous nous parlerons en confiance mais aussi en vérité, sans discours pieux.
- le 10 mai, cette fois dans le cadre des soirées de l’ouest, avec le témoignage courageux des « Amitiés Judéo-Musulmanes » qui, moyennant un bus, sillonnent la France de haut en bas, et particulièrement la France « d’en bas », pour témoigner d’une fraternité possible et nécessaire.
Et notons déjà, le 5 juin, de 16 à 20 h, la traditionnelle « Fête des Voisins » de la Margelle qui vous accueillera de nouveau sur le magnifique parvis du parking des impôts. Thème : « Dire l’amitié avec des fleurs ». Tiens, voilà un peu de légèreté printanière qui revient poindre le bout de son nez.
Titia Es-Sbanti
Cimetière protestant

L’accès au bureau d’accueil situé au rez-de-chaussée de cet immeuble, se fait uniquement par l’allée centrale du cimetière (comme pour l’accès à l’ancien bureau).
Les permanences ont lieu les mardi et mercredi matin et les mercredi et jeudi après-midi.
De nombreuses concessions (fosses pleine terre – caveaux bâtis neufs 4 places et anciens plus ou moins grands, ainsi que des cases de columbarium de 4 places pour urnes) sont disponibles – en concession trentenaire – pour les familles qui souhaitent en faire l’acquisition.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous rencontrer lors des permanences ou nous joindre par tél. : 04 67 65 82 93.
La nouvelle adresse postale est : ACERM, Cimetière protestant. Le Voltaire bte 39,
3 avenue de Palavas. 34070 – Montpellier.
Actes pastoraux
Des peines…

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons confié entre les mains de Dieu :
– Jacques Pougnard 87 ans ;
– Louise Autuori 92 ans ;
– Raoul Jannot 91 ans,
– Josyane Cazes, 66 ans ;
– Raymond de Turckheim 90 ans ;
– Colette Merle d’Aubigné, 82 ans ;
– André Arles 96 ans ; Jeanne Azema 85 ans 
– René Gounelle 90 ans ;
– Simone Meynadier 93 ans ;
– Denise Freychet 85 ans.
Avec toutes ces familles éprouvées, nous voulons partager le soutien de notre prière fraternelle.
Des joies…
Nous avons baptisé Chloé Barde.

Association Familiale d'Entraide Protestante
Présidente : Titia Es-Sbanti.
Brèves

Le Centre de Loisirs Protestant AFEP : il accueille maintenant 16 enfants, il est ouvert à tous, quelle que soit sa confession et ses origines. Pour information, un clip créé par les enfants et dans lequel ils chantent sera diffusé sur le site de l’Eglise.
Une journée et soirée portes ouvertes aura lieu le 2 juin au soir au centre œcuménique. Au programme : témoignage des enfants, présentation du projet pédagogique, repas… plus d’information en mai. Des dons à l'AFEP pour ce projet sont possibles.
Le centre fonctionne tous les mercredis de l'année, hors vacances scolaires, toute la journée (7 h 30-18 h 30).
Ouvert aux 6-10 ans. Tout renseignement (projet, tarifs, CAF, etc.) auprès du pasteur Joël Dahan ou joindre la directrice Délie Muller au 06 98 83 38 54.
Babel Café : dans la cour de Brueys : tous les dimanches de 8 h 30 à 10 h 30.
Pour toute information ou question, écrire à : ptidejafep@gmail.com
Café –Margelle : être là, au cœur d’une cité, pour le tout-venant qui passe… C’est chaque mardi, 13 h 15-16 h (sauf vacances scolaires).
De la part du Conseil d’Administration de l’AFEP et de sa présidente: un Grand merci pour votre générosité lors de la collecte de sortie pour l’AFEP le jour du culte du 25 mars (et de son assemblée générale). Votre soutien nous est très précieux pour poursuivre les actions mentionnées ci-dessus !

Cimade
Présidente : Barbara WOLFRAM. Courriel : barbara.wolfram@numericable.fr
Secrétariat : Tél. 06 16 44 70 45

Maison de retraite protestante
Président : Olivier HAMMEL
Aumônerie : pasteur Colette FAVRE
Directeur : M. Jacques Finielz – Tél. 04 67 63 64 30
Courriel : contact@mrp34.org
Site Web: www.mrp34.org
Association La Gerbe
Tél. 04 99 74 24 30 –
Courriel : lagerbe@numericable.fr Site Web www.lagerbe.com
Président : Valdo PELLEGRIN
Directrice : Nancy REDON

A vos agendas !
L'assemblée générale aura lieu le mardi 5 juin 2012. Comme toujours, ça bouge à La Gerbe. Le centre de loisirs s’agrandit, les EEUDF ont besoin de vous et les locaux ont été l’objet d’une étude originale. Le centre de loisirs, ouvert du 6 juillet au 3 août inclus, peut maintenant accueillir 36 enfants, 24 de plus qu’auparavant et ce grâce à un partenariat avec l'école élémentaire voisine « Marie de Sévigné ». Notre association a accès à ces locaux suite à une convention de mise à disposition signée avec la ville de Montpellier. Avis donc aux familles qui peuvent d’ores et déjà réserver le séjour de leurs enfants. Trois séjours de 5 jours/4 nuits sont prévus ; le premier est articulé autour d’une thématique de l’environnement, le second propose un apprentissage de l’équitation validé par une randonnée à poney à travers la garrigue et le troisième s’intitule « poney club, cirque et voltige ».
Du côté des Eeudf Bas-Languedoc, après la fête l’an dernier à l’occasion du centenaire des éclaireurs unionistes, les meutes et les unités de la région préparent les 101es camps d'été. N’oubliez pas que les Eeudf sont toujours à la recherche de lieux pour camper l'été et les week-ends. Pour faire vivre le scoutisme, le mouvement a besoin de responsables et de chefs de camp. Des sessions de BAFA sont organisées tout le long de l'année pour former aux techniques de l'animation. Pour aller plus loin un seul numéro : 06 89 90 56 26, allô les éclaireurs unionistes.

Depuis début janvier et jusqu’à mi-avril, un groupe de 15 étudiants américains sous la houlette de Nicolas Westphal travaille sur un projet d’étude dont l’objet (tout théorique) est d’améliorer l’architecture des locaux de La Gerbe et son intégration dans le paysage urbanistique environnant. Les pistes présentées sont intéressantes, un jury comprenant des élus de Montpellier doit siéger pour l’évaluation.

Centre 665
665 route de Mende, 34090 Montpellier
Tél. 04 67 63 21 68 – Fax 04 67 63 23 78. courriel : centre665@yahoo.fr
Président : Thierry  SEIDENBINDER- Tél. : 04 67 66 65 85
Secrétariat : Leila MALOUM

Agenda
.
Habitat Jeunes
Castellane, Fontcarrade, Occitanie et Services associés
Président : Alain DUFOIX
Directrice : Dominique SIMON
Tél. : 04 99 61 46 61 – Fax : 04 99 61 46 68